Page 16 - Revue SNT 2019
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LA SOCIÉTÉ NAUTIQUE DE LA TRINITÉ A 140 ANS
Cet anniversaire est l’occasion de rappeler le rôle considérable joué par
notre club dans le développement de la compétition à voile en France
courses stipule que « est considérée comme Canot derrière le môle Caradec. Alors s’enchaînent les
ou Chaloupe de plaisance, toute embarcation nouvelles régates à commencer par « les entraî-
non inscrite en pêche… Ils appareillent au coup nements d’hiver » puis le Spi d’Or-Ouest France qui
En1879 de canon, mouillés sur les ancres, voilure basse
naquit la Société des et amures libres ». Un siècle plus tard, précisé-
Régates de La Trinité-sur-mer ment en 1970, la Société des Régates devient
sous l’impulsion de son président la Société Nautique peu après l’édifi cation de
Pierre Le Goffavec avec pour objet de devenir un son premier club house. Elle a conduit et inspiré
lieu de rencontre pour un yachting naissant en l’évolution de la plaisance et de la course côtière,
France, issu dans un premier temps des bateaux hauturière et océanique dans cette période faste TSM, source François Tallot
de pêche locaux. L’article premier des statuts est : des années 70 à 90, d’abord avec la venue des
« encourager et développer le goût de la naviga- 12 mJI du Baron Bich qui permet l’expansion de
tion de plaisance maritime et favoriser les progrès la marina avec un travel-lift, puis avec la création ©
des constructions françaises ». Le règlement des du port de plaisance dans l’anse de la Grassenne,
coïncide avec le centenaire de notre club en 1979,
le Trophée des Multicoques, les Championnats du
Monde et Européens des 6 mJI et 8 mJI, Ton Cup...
Et au fi l du temps toutes ces épreuves qui font de
la SNT, le club le plus dynamique de l’hexagone
en course habitable. On retiendra cinq périodes ou
évènements forts qui ont marqué l’engagement du
club dans le sport de la voile
16 SNT 2019 • N°53
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